De l'art indigène dans l'enseignement des arts visuels: une revue bibliographique de la production des études supérieures brésiliennes

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5965/2175234614342022249

Mots-clés :

Arts indigènes, Enseignement de l'Art, Revue de littérature, Décolonialité, Interculturalité

Résumé

Cet article s’inscrit dans la recherche que nous développons au Master en Arts Visuels UFPB/UFPE et émerge de la nécessité de rechercher des productions académiques brésiliennes du troisième cycle par des chercheurs qui ont étudié qui ont étudié les arts indigènes dans l'enseignement des arts visuels dans l'éducation formelle de l'éducation de base, compte tenu de la faible visibilité de ces études. De cette façon, nous visons à rechercher des thèses brésiliennes  autur de la thématique indigène dans l’enseignement des arts visuels. Méthodologiquement, nous avons opté par une revue systématique de la littérature, il a été exploré dans la base de données de la Biblioteca Digital Brasileira de Teses e Dissertações (BDTD) de l'Institut brésilien de l'information en science et technologie (IBICT) dans la période 2010-2020, en utilisant les descripteurs suivants: Enseignement de l'art, des arts visuels et de l'art indigènes. L'analyse du contenu de cinq thèses trouvées a permis de comprendre certaines lacunes, silences et stéréotypes sur les arts autochtones et nous a fait réfléchir sur la nécessité de travailler sur ce thème dans une perspective interculturelle et décoloniale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Flávia Roberta Alves Costa, Federal University of Paraíba

Mestranda do PPGAV UFPE/UFPB. Lic. em Educação Artística/Artes Plásticas - UFPE. Professora da Prefeitura do Recife e integrante do grupo de pesquisa em Estudos Culturais e Arte/Educação

Fabiana Souto Lima Vidal, Université fédérale du pernambouc

Docente de Artes Visuais do PPGAV UFPE/UFPB. Doutora e mestre em Educação. Editora-chefe da Rev. Cadernos de Estudos e Pesquisa na Educação Básica. Líder do GPECAE.

Références

BARBERO, Estela Pereira Batista. Artes indígenas no Brasil - trajetória de contatos: história de representações e reconhecimentos. 2011. Dissertação (Mestrado em Educação, Arte e História da Cultura) – Universidade Presbiteriana Mackenzie, São Paulo, 2010.

BARBOSA, A. M. Tópicos Utópicos. Belo Horizonte: C/Arte, 1998.

BELARMINO, Clarissa Machado. Tramas indígenas: a técnica do trançado da etnia Kambiwá. 2018. Dissertação (Mestrado em Artes Visuais) – Universidade Federal de Pernambuco, Recife, 2018.

BOGÉA, Mirian Ferreira da Silva. Representações visuais dos povos Canela-Ramkokamekrá: uma proposta metodológica para educação básica técnica e tecnológica IFMA/campus Imperatriz. 2020. Dissertação (Mestrado em Gestão de Ensino da Educação Básica) – Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2020.

BRASIL. Lei n. 11.645, de 10 de março de 2008. Altera a Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, modificada pela Lei no 10.639, de 9 de janeiro de 2003, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, para incluir no currículo oficial da rede de ensino a obrigatoriedade da temática “História e Cultura Afro-Brasileira e Indígena”. Presidência da República (Casal Civil: Subchefia de assuntos jurídicos). Brasília, DF, n.187, 10 março. 2008. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2007- 2010/2008/lei/l11645.htm. Acesso em: junho de 2021.

CANDAU, Vera Maria Ferrão; RUSSO, Kelly. Interculturalidade e educação na América Latina: uma educação plural, original e complexa. Revista Diálogo Educacional, v. 10, n. 29, p. 151-169, jan./abr. 2010.

ESBELL, Jaider. Arte indígena contemporânea e o grande mundo. Revista Select, n. 39. Brasil, 2018. Disponível em: https://www.select.art.br/arte-indigena-contemporanea-e-o-grande-mundo/. Acesso em: 12 nov. 2021.

JESUS, Terena. Véxoa: Nós sabemos. In: Catálogo da exposição Véxoa: Nós sabemos. São Paulo: Pinacoteca do Estado, 2020.

NÓBREGA, Rafaela Farias. A arte indígena para além dos clichês: por novas abordagens nas aulas de arte. 2018. Dissertação (Mestrado Profissional em Artes) – Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Natal, 2018.

SILVA, Keyde Taisa. O ensino de arte no ensino fundamental a partir da Lei 11.645/08 e das narrativas indígenas. 2019. Dissertação (Mestrado em Territórios e Expressões Culturais do Cerrado) – Universidade Estadual de Goiás, Anápolis, 2019.

RICHTER, Ivone Mendes. Interculturalidade e estética do cotidiano no ensino das artes visuais. São Paulo: Mercado de Letras, 2003.

TUPINAMBÁ, Renata. Etnomídia, uma ferramenta para a comunicação dos povos originários. Jornal Brasil de Fato: Niterói, Rio de Janeiro. 2016.

WALSH, Catherine. Interculturalidade Crítica e Pedagogia Decolonial: in-surgir, re-existir e re-viver. In: CANDAU, V. M. F. (Org.). Educação Intercultural na América Latina: entre concepções, tensões e propostas. Rio de Janeiro: 7 Letras, 2009.

Téléchargements

Publiée

2022-09-01

Comment citer

COSTA, Flávia Roberta Alves; VIDAL, Fabiana Souto Lima. De l’art indigène dans l’enseignement des arts visuels: une revue bibliographique de la production des études supérieures brésiliennes. Palíndromo, Florianópolis, v. 14, n. 34, p. 249–268, 2022. DOI: 10.5965/2175234614342022249. Disponível em: https://www.periodicos.udesc.br/index.php/palindromo/article/view/21065. Acesso em: 19 mai. 2024.