GIOVENTÙ: LA FILLE DES YEUX D’ELISEU VISCONTI

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5965/2175234611242019085

Mots-clés :

Eliseu Visconti, le symbolisme, Gioventù, art brésilien

Résumé

Cet article développe une lecture esthétique et une étude contextuelle sur l’oeuvre Gioventù (1898) d’Eliseu Visconti (1866-1944), collection du Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, au Brésil. Nous pensons le contexte vécu par l’artiste, à la modernité et à sa relation avec le mouvement symboliste. Nous es-sayons de refléter les sens et la notion de beauté et des modèles artistiques adop-tés par l’artiste. Nous voulons ainsi pen-ser comme l’oeuvre Gioventù reflète un sens moderne de la rénovation du passé.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Fabíola Cristina Alves, Federal University of Paraíba

Doutora em Artes Visuais pela Universidade Estadual Paulista - Júlio de Mesquita Filho (2016). Mestra em Artes pela mesma instituição. Licenciada em Educação Artística pela Universidade Federal do Paraná (2008). Desenvolveu estágio de doutorado sanduíche no Programa de Pós Graduação em Artes Plásticas, Estética e Estudos Culturais na Université Paris 1 (2015-2016). Possui experiência como docente na educação básica, tendo também atuado no magistério superior como professora substituta na Universidade Federal do Paraná (2011-2012). Foi professora colaboradora no Instituto de Artes da Universidade Estadual Paulista (2017) e professora visitante na Fundação Armando Álvares Penteado (2018). Realizou estágio de Pós-doutorado em História da Arte na Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade Federal de São Paulo (2017-2018). Atualmente é professora na Universidade Federal da Paraíba e atua junto ao Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais (PPGAV UFPB/UFPE).

Références

ALVES, Fabíola Cristina. A lição viscontiana. (Tese de Doutorado). Programa de Pós--Graduação em Artes (Artes Visuais), Universidade Estadual Paulista “Júlio de Mesqui-ta Filho”, São Paulo: UNESP, 2016.

_________________. Eliseu Visconti e o “Espaço democrático” da arte vinculado à oficialidade estatal. In: BRANDÃO, Angela; TATSCH, Flávia Galli & DRIEN, Marcela (Org.). Política(s) na História da Arte: Redes, contextos e discursos de mudança. São Paulo: PPG em História da Arte/ Unifesp, 2017.

AMARAL, Cláudio Silveira. Jonh Ruskin e o ensino do desenho no Brasil. Editora Unesp. E-book. 2011.

_______________. Proposta de revisão epistemológica da teoria de John Ruskin. Usjt – Arq. Urb, nº 4, 2010. Disponível em: <https://www.usjt.br/arq.urb/numero_04/arqurb4_04_claudio.pdf>. Acesso em 08 jan. 2019.

BARATA, Frederico. Eliseu Visconti e seu tempo. Rio de Janeiro: Livraria Editora Zélio Valverde, 1944.

BOUILLON, Jean-Paul. Symbolisme-Arts. In: Encyclopaedia Universalis. Disponível em: . Acesso em 27 jul. 2015.

CAVALCANTI, Ana Maria Tavares. Les artistes brésiliens et “Les prix de Voyage em Europe” à La fin Du XIXe siècle: vision d’ensemble et étude approfondie sur le peintre Eliseu D’Angelo Visconti (1866-1944). (Tese de doutorado em História da Arte) Paris: Université Paris I, 1999.

_______________. História da arte e ficções num caderno de notas de Eliseu Vis-conti. In: Arte & Ensaios, Revista do PPAV/ EBA/ UFRJ, 2010.

_______________. O pintor Eliseu Visconti (1866-1944), o impressionismo e o meio artístico parisiense do final do século XIX. In: ArtCultura, Uberlândia: Universidade Federal de Uberlândia, Instituto de História, 2005.

CARDOSO, Rafael; SERAPHIM, Mirian N.; VISCONTI, Tobias Stourdzé. O artista retoma seu lugar. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Visconti: A modernidade antecipada (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2014.

COLI, Jorge. Nu. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Visconti: A modernidade an-tecipada. Rio de Janeiro: Hólos Consultores, 2014.

FRANGNE, Pierre Henry. La négation à l’oeuvre. La philosophie symboliste de l’art (1860-1905). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2005.

GATTI, Luciano. Experiência da transitoriedade: Walter Benjamin e a modernidade de Baudelaire. In: KRITERION, Belo Horizonte, nº119, jun./2009.

______________. O ideal de Baudelaire por Walter Benjamin. In: Trans/Form/Ação. Vol.31, n. 1. Marilia, 2008.

GUERREIRO, António. Exposições Universais. Paris 1900. Lisboa: Expo 98, 1995.

LAGEIRA, Jacinto Teias. L’Esthétique traversée. Psychanalyse, sémiotique et phéno-ménologie à l’oeuvre. Bruxelles: La Lettre Volée, 2007.

MIGLIACCIO, Luciano. Visconti e o Simbolismo. In: Visconti, T. S. (org.). Eliseu Viscon-ti: a arte em movimento (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2012.

______________. Simbolismo. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Visconti: A modernidade antecipada (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2014.

SERAPHIM, Mirian N. A catalogação das pinturas a óleo de Eliseu D’Angelo Visconti: o estado da questão. (Tese de doutorado em História) Programa de Pós Graduação em História da Universidade de Campinas, Unicamp, 2010.

________________. No Verão de Eliseu D’Angelo Visconti. Anais do XXII Colóquio Brasileiro de História da Arte, 2002.

________________. Um olhar sobre a obra de Eliseu Visconti. In: Fênix – Revista de História e Estudos Culturais. Julho/ agosto/ setembro de 2006.

________________. A carreira artística. In: Visconti, T. S. (org.). Eliseu Visconti: a arte em movimento (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2012.

________________. Impressionismo. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Viscon-ti: A modernidade antecipada (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associa-dos, 2014.

Cadernos de Notas de Eliseu Visconti, localização: Acervo Tobias Visconti, Projeto Eliseu Visconti. Biblioteca Brasiliana Mindlin, Universidade de São Paulo. Biblioteca e Arquivo Histórico do Museu Nacional do Rio de Janeiro. Site consultado: https://eliseuvisconti.com.br

Téléchargements

Publiée

2019-06-06

Comment citer

ALVES, Fabíola Cristina. GIOVENTÙ: LA FILLE DES YEUX D’ELISEU VISCONTI. Palíndromo, Florianópolis, v. 11, n. 24, p. 85–98, 2019. DOI: 10.5965/2175234611242019085. Disponível em: https://www.periodicos.udesc.br/index.php/palindromo/article/view/14053. Acesso em: 18 mai. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos Seção temática